Paul Brochu - Daniel Thouin

Mino Cinelu

MUSICIENS



Mino Cinelu (Miles Davis, Weather Report ) :
percussion, claviers, voix, guitare
Paul Brochu : batterie

Daniel Thouin : Hammond B3, claviers et effets

«À bien des égards, il est peut-être le meilleur percussionniste que nous ayons eu jusqu'à présent» -Joe Zawinul (Weather Report)

Considéré comme l'un des percussionnistes les plus grands et les plus innovants au monde, Mino Cinelu a d'abord appris la guitare dans son enfance, puis a découvert la batterie et les percussions en devenant musicien professionnel à l'âge de seize ans.


Mino Cinelu a collaboré avec certains des plus grands artistes du monde de divers genres musicaux, notamment Miles Davis, Kate Bush, Sting, Weather Report, Herbie Hancock, Lou Reed, Kenny Barron, Stevie Wonder et Peter Gabriel.


Un spectacle unique et exclusif au Festival Québec Jazz en Juin !

2 JUILLET

18 h

GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC
STUDIOTELUS

FORFAIT DISPONIBLE

3 ou 6 spectacles au choix !

Photo : Thosz Handzlik

En tant que chanteur, compositeur et multi-instrumentiste ainsi que producteur, Mino Cinelu s'est forgé une réputation d'homme de plusieurs talents. Il a sorti deux albums solo : l'éponyme Mino Cinelu; Quest Journey et la bande originale de La Californie, le film acclamé qui a fait sensation au Festival de Cannes. Il vient de terminer un quatrième album.


Paul Brochu est un musicien québécois, batteur et percussionniste, il a joué avec le groupe de jazz fusion montréalais UZEB, avec le guitariste Michel Cusson et le bassiste Alain Caron. Il est originaire de la région de Québec. Il a étudié en percussions au Conservatoire de musique de Québec et au Drummers Collective de New-York. En 1980, il se joint au groupe UZEB de 1980 à 1992. Il a aussi collaboré avec Michael Brecker, Didier Lockwood et Tiger Okoshi. Il a été batteur pour Gino Vannelli, Lorraine Desmarais, Michel Cusson, Alain Caron, Jean-Pierre Zanella, Oliver Jones, Michel Donato, Eddie Daniels, Ginette Reno et Diane Dufresne.


Daniel Thouin a débuté la musique à l'âge de sept ans, derrière le clavier de l’orgue familial. À 17 ans, il décide de se concentrer sur l’apprentissage du piano. Suivent de brèves études en piano classique et la découverte de l’improvisation. Il délaisse le classique pour le jazz, puis, plus tard, les nouvelles technologies sont pour lui
autant de sources d’inspiration et de stimulation. Tout en se produisant avec la plupart des musiciens de jazz de Montréal, il s’associe, entre autres, aux auteurs-compositeurs Marie-Jo Thério, Fred Fortin, Mara Tremblay, Yann Perreau et Pierre Flynn, sur disque ou en spectacle. Il est un des rares musiciens québécois à être aussi à l’aise dans l’univers électro-pop que dans celui du jazz contemporain.

Share by: