Informations supplémentaires
À propos du spectacle et du groupe
TransQueb est une épopée musicale offrant aux spectateurs une prestation instrumentale passant de la puissance du rock aux rythmes dansants de la musique latine, de la groove d’un funk à une improvisation sur un jazz moderne et le tout dans un univers psychédélique très imagé. Fondé en 2016 par Nicolas Gosselin (batterie) & Jeffrey Gagnon (guitare), ils ont par la suite été rejoints, à travers les années suivantes, d’abord par Raphaël Côté (basse) et finalement Maude Gauthier (saxophone). Ils seront pour l'occasion accompagnés du vibraphoniste Jérémie Carrier.
Pour ce spectacle, Jérémie Carrier (vibraphoniste) sera remplacé exceptionnellement par Olivier Bacon (guitariste).
Les compositions uniques de cette formation sont un travail collectif continu que se partagent passionnément les quatre membres du groupe. Influencés par une variété de styles comme le jazz fusion, le rock progressif & le psychédélique, ils repensent les conventions et explorent les possibilités créatives constamment. Plusieurs reconnaîtront les saveurs de Uzeb, Return to Forever, Weather Report et Masayoshi Takanaka qui sauront plaire à tout amateur de musique colorée, entrainante et imprévisible.
À travers leur album « Station » (lancé le 27 août 2022), TransQueb souhaite emporter son public dans un voyage vers des plans imaginaires, intrigants, voire loufoques, et riches en profondeur. De l’île flottante (Windgardium) à la clairière mystérieuse (Monolithe), en passant par le wagon de retraités commères (Randrez-vous), le groupe invite l’auditeur à se laisser emporter dans des paysages sonores qui suscitent l’émotion et l’émerveillement. Les nouvelles compositions du groupe tournent vers un style alliant la musique du monde, le jazz moderne et les thématiques accrocheuses tout en gardant le son fusion et électrisant que TransQueb représente.
Les artistes
Jeffrey est un guitariste de 28 ans qui se produit sur la scène musicale depuis 9 ans maintenant. Commençant la guitare classique à l'âge de 13 ans, il a approfondi ses connaissances au Cégep de Drummondville lors de son DEC en musique/spécialisation en composition et arrangement. Finissant du programme, il continue de développer ses techniques de composition à travers les différents groupes dans lesquels il joue tel que TransQueb. Pontésable et Carikids. Ses influences musicales sont tirées de l'univers psychédélique, du progressif, du funk, du jazz et du folk contemporain.
Nicolas, 28 ans, est batteur-percussionniste depuis 2015 et commence sa formation en tant que musicien en 2016 à l'école Jocelyne Laberge de Châteauguay. Quelques mois plus tard, Nicolas entreprit son parcours collégial au Cégep de Drummondville dans le but d'accroître son langage, sa technique et son oreille à tous les types de styles musicaux qui pourraient inspirer son jeu de batterie. Nicolas est surtout influencé par les styles de musique jazz, latine et funk. Il tire son inspiration de certains batteurs tels que David Garibaldi, Steve Gadd, Peter Erskine, Jojo Mayer et Ash Soan. Il termine ses études au Cégep de Drummondville en 2021 avec deux diplômes, soit un en composition et arrangement et le second en interprétation pop-jazz.
Raphaël, 25 ans, est bassiste, contrebassiste, multi-instrumentiste et compositeur. Il débute son parcours de musicien à l'âge de 5 ans où il apprend d'abord le violon avec Mélodie Bibeau. Rendu à l'âge de 10 ans, il découvre la Contrebasse après avoir fait une visite au conservatoire de musique à Trois-Rivières. Arrivé au secondaire, il a commencé à jouer de la basse électrique dans le but d'agrandir sa palette sonore et pour pouvoir jouer des styles différents. Raphaël écoute beaucoup de genres musicaux différents, mais il est principalement influencé par le rock progressif, le jazz, le fusion, le funk, le métal et la musique électronique. Il tire son inspiration de bassistes/contrebassistes tels que Geddy Lee, Chris Squire, Justin Chancellor, Alain Caron, Marcus Miller, Jaco Pastorius, Gary Willis, Ray Brown et Dave Holland. Raphaël a étudié en concentration musique au Collège Saint-Bernard pendant le secondaire et il possède deux techniques professionnelles en musique au Cégep de Drummondville dont une en interprétation et l'autre en composition. Il a fini son BAC en composition de la musique à l'image à l'université de Sherbrooke en hiver 2024.
Originaire de la ville de Québec, Maude est, depuis toute petite, une artiste passionnée et dévouée qui ne cesse de travailler et d’évoluer. Ayant fait du saxophone son instrument principal dès l’âge de 12 ans, elle cherche toujours à atteindre des objectifs plus grands et ambitieux. Après avoir déménagé à Drummondville pour poursuivre ses études collégiales au Cégep de Drummondville, elle élargit ses horizons en se dirigeant vers l’Université de Montréal pour ses études supérieures. Maintenant âgée de 22 ans, elle se produit sur la scène québécoise et internationale avec diverses formations. Avec des influences modernes comme Joshua Redman et Bob Reynolds, ainsi que des classiques comme Dexter Gordon et Joe Henderson, sa polyvalence saura vous surprendre.
Olivier est un guitariste qui étudie actuellement un baccalauréat en interprétation jazz à l’Université Laval. Malgré ses racines en jazz, il se spécialise plutôt dans la musique brésilienne, la musique populaire, le jazz fusion, le hip-pop et bien d’autres.