Informations supplémentaires

Photo Balboa Swing

À propos du spectacle

Le spectacle du groupe Balboa se résume par un voyage musical à travers les styles manouche et swing plus traditionnel, qui fait redécouvrir les compositeurs qui ont marqué cette belle époque. D’ailleurs, le nom Balboa a été choisi pour rendre hommage à cette péninsule de la Californie où le swing est né. Le trio se compose de trois musiciens de la région de Québec: Denis Fortier (clarinette), Bernard Dionne (contrebasse) et Maxime Dumont-Nadeau (guitare). C’est donc en passant par la musique de Django Reinhardt, Benny Goodman et Louis Armstrong, que le trio Balboa revisitera les grands standards du swing en y ajoutant, bien sûr, quelques surprises. 


Le groupe

L’ensemble Balboa est composé de trois musiciens professionnels de la ville de Québec ayant décidé de former ce trio jazz en 2022. Le groupe est formé du contrebassiste Bernard Dionne, du guitariste Maxime Dumont-Nadeau et de Denis Fortier, à la clarinette. Notre répertoire comprend principalement des pièces tirées du style manouche, des standards de jazz et du swing traditionnel.


Les artistes

Bernard Dionne, originaire de la ville de Québec, a obtenu son diplôme d’enseignement en éducation musicale de l’université Laval après de premières études en jazz à l’université Concordia. Il a fait une carrière en enseignement de la musique au primaire principalement dans la région de Toronto tout en continuant de faire des spectacles avec sa contrebasse. En 2016 il est retourné aux études pour l’obtention d’une Maîtrise en interprétation jazz de l’université de Toronto. De retour à Québec en 2019, il eut la chance de se produire régulièrement en spectacle avec le quatuor de Bob Robitaille au Bar Ste-Angèle puis au même endroit dans le cadre des soirées ‘JAM’ de jazz. C’est ainsi qu’il a rencontré le clarinettiste Denis Fortier, fondateur du groupe Balboa.


Maxime Dumont-Nadeau œuvre depuis plus de 20 ans dans le milieu musical de Québec en tant que guitariste jazz et musique populaire. Sa formation universitaire en interprétation à l'Université Laval l'a amené à collaborer avec plusieurs artistes reconnus ainsi qu'avec plusieurs ensembles. Leader du trio jazz MANOUCHE CARIBOU et du groupe JUST DO HITS, Maxime a aussi fait partie de nombreuses comédies musicales en tant que guitariste et directeur musical, de Big Band et aussi en tant que compositeur/guitariste pour le groupe jazz PULSE.


Originaire de Drummondville, Denis Fortier est Bachelier ès Arts (B.A.) en Éducation musicale de l’Université Laval. Il a étudié la clarinette avec John C. Van Bockern et Marie Picard et a débuté ses études au Conservatoire de Musique de Québec avec Wilfrand Guillemette. À l’âge de 17 ans, il s’est engagé dans la Musique de réserve des Voltigeurs de Québec et pendant l’été, il a également fait la Relève de la Garde à la Citadelle de Québec. Gradué de l’École de Musique des Forces armées canadiennes, il a été solo clarinette et chef de section dans divers orchestres militaires au sein de la Force régulière. Ayant acquis 36 années d’expérience comme clarinettiste et membre de l’orchestre de jazz au saxophone, il a également été compositeur et arrangeur à certaines occasions. Affecté au début de sa carrière à la Musique Centrale d’Ottawa, il fut aussi muté à la Musique du Royal 22e Régiment et à la Musique de l’Artillerie à St-Hubert. Comme compositeur, il a entre autres composé la pièce Vent d’Espoir, qui fut choisie pour devenir l’hymne officiel de la Force opérationnelle qui était en opération en Afghanistan à l’époque. Présentement à la retraite, il a été suppléant en musique au secondaire pour la Commission scolaire de la Capitale. De plus, il est également membre de l’Ensemble Vents et Percussions et joue à l’occasion dans les résidences pour ainés. Il fait parti de l’Ensemble Balboa Swing et compose toujours pour son plaisir. Entre le ski de fond et le vélo, il en profite pour « jammer » au Bar St-Angèle de Québec. Il a une fille,

Maude, qui étudie présentement en saxophone Jazz à l’université McGill et qui à son tour, fait maintenant partie de la Force de Réserve dans la Musique du HMCS Donnacona.


Suivre les artistes