Informations supplémentaires
À propos du spectacle
Nouvellement apparue sur la scène jazz québécoise, cette énergique formation présente un jazz latin authentique et moderne. Rassemblant le meilleur de deux univers qu’ils affectionnent particulièrement, les musiciens de Kekilombo nous livrent, avec vigueur et maîtrise, une fusion entre le jazz et les musiques afro-caribéennes et sud-américaines. Il en résulte un cocktail explosif, dans lequel des mélodies et harmonies sophistiquées sont propulsées par des rythmes irrésistiblement dansants, aux couleurs de guaguanco, de chacha, d’afoxé et de samba.
Les artistes
André Larue
Saxophones, clarinettes Musicien autodidacte, fils de batteur, André Larue joue du saxophone et de la clarinette depuis l’âge de sept ans. C’est d’abord par le jazz, qu’il pratique sans relâche et dans toutes ses formes depuis plus de trente ans, que cet activiste musical s’est fait connaître. En 1990, de retour d’un séjour de quelques années en Suisse, durant lequel il fut premier ténor du Big Band de Lausanne, il forme son Quintette. En 1995, il est le lauréat du prix Oliver-Jones décerné par le Festival de jazz de Québec (Les Nuits Black). Par la suite, il enregistre des prestations pour Radio-Canada et obtient une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Au printemps 2007 paraît le premier CD de son sextet « Larue du Jazz », qui est très bien accueilli par la critique. Musicien éclectique, André a aussi au fil des ans mis sur pied et dirigé les groupes Les Crocodiles, Organic Jazz et Groove Street afin d’explorer des sonorités plus électriques. Collaborateur apprécié, il se produit et enregistre avec de nombreux artistes jazz, pop et blues dont Charles et Stéphanie Biddles, Mike Deway, Jay Sewall, Susie Arioli, Viva Zappa, la Fanfarniente Della Strada et l’Ensemble Afrovibes. Ces dernières années, il a joué avec des artistes majeurs de la scène jazz internationale comme David Liebman, Frank Lacy et le chanteur Mark Murphy.
Clément Robichaud
Piano, claviers. Natif du Nouveau-Brunswick, où il fit ses premières classes en piano classique en plus d’y jouer de la batterie dans des formations locales, il déménage à Québec où il étudie au Cégep de Sainte-Foy avec Michel Franck comme professeur de piano classique, tout en chantant dans des groupes de jazz vocal, dont le quatuor Vocazz. Bachelier en musique (piano classique), il prend part à des cours d’ensembles en jazz avec Pierre Lessard et Gabriel Hamel, autant à la batterie qu’au piano. Avec Vocazz, sous la direction de Pierre Lessard, il se produira lors de différentes émissions de radio et de télévision (SRC). Il complètera en 2004 une maîtrise en didactique instrumentale, piano jazz. Il travaille comme professeur ainsi que comme pianiste-accompagnateur jazz à la Faculté de musique de l’Université Laval ainsi qu’au Campus Notre-Dame-de-Foy. Pianiste régulier du restaurant L’Astral pendant une dizaine d’années, il est très actif dans la région de Québec, soit en tant qu’accompagnateur au sein de diverses formations, ou encore comme claviériste et arrangeur. On a pu le voir sur scène avec le Blue Note Orchestra (grand ensemble jazz), le Chœur Gospel Célébration, Équinoxe (jazz), Saudade (musique brésilienne), les Tip Tops (musique de danse), Me llamo son (musique cubaine), Carte blanche (jazz).
Juan Cruz
Basse, contrebasse. Originaire d’Argentine, Juan Cruz est Lauréat de la section jazz du Conservatoire de Marseille. Il a fait ses classes avec Michel Zénino à la contrebasse et Dominique di Piazza à la basse électrique. Avec plus de vingt ans de carrière à son actif, il a participé à de multiples projets, sur scène comme en studio, et s’est produit dans de nombreux festivals de renom en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord, en première partie d’artiste de taille internationale, tels les Yellowjackets, Monty Alexander, Liz Wright, Jorge Ben… Son champ de compétences englobe des styles aussi divers que le jazz, les musiques latines, le funk, le reggae, la chanson française, les musiques africaines et araboandalouses. Depuis son arrivée au Québec en 2012, Juan multiplie les rencontres musicales. Il est, entre autres, membre du World Jazz Ensemble de Christian Paré, du sextet cubain Me Llamo Son, bassiste de la chorale Gospel Célébration et du trio de jazz Carte blanche. Il se produit régulièrement avec la chanteuse Flavia Nascimento ainsi qu’avec son projet Brasil' 60s. On pourra le voir régulièrement à la télévision au sein du band de l’émission musicale TAM, cinquième saison (Talents Amérindiens Musique) accompagnant les artistes invités sur la chaîne 25, APTN.
Michel Boivin
Batterie. Originaire de Québec, Michel est diplômé en percussion classique du collège de Sainte-Foy. Il poursuit ensuite ses études de musique à l’Université de Montréal avec Camil Belisle comme professeur de batterie. Fort de ses atouts, Michel se fait rapidement un nom dans le milieu, travaillant avec des groupes bien implantés dans la région (il est le batteur du big band de Roland Martel pendant cinq ans) Michel joue dans différentes formations jazz tout le long de sa carrière, allant du trio au big band. En parallèle, il se consacre intensivement à l’étude des percussions afro-cubaines, allant parfaire son art à Cuba avec des maîtres de grande renommée, tels Tomas Ortiz, Rolando Salgado, Changuito et Juan Miguel Queipo. On le retrouve d’ailleurs aux congas avec le groupe de musique cubaine Me llamo Son. De retour derrière sa batterie, Michel Boivin rejoint le trio de jazz Carte blanche avec lequel il se produit régulièrement à Québec. Grâce à sa polyvalence et à toute son expérience, il apporte au sein de la formation Kekilombo une assise rythmique solide, un jeu haut en couleur et une dynamique riche en musicalité.
Fabian Reyes
Percussions. Né dans l’état du Chiapas, au Mexique, Fabián est issu d’une famille de talentueux musiciens. En 1998, il commence sa carrière en jouant de la musique latino-américaine avec les groupes CANDENTE et KAUYUMARI (latin jazz). Autodidacte, il étudie à l’aide de diverses méthodes musicales et participe à de nombreuses cliniques de perfectionnement. En 2002, il commence à jouer du reggae avec le groupe YERBA SANTA et aussi de la trova avec le trio TRIOVA. La même année, il suit des cours à l’Université des Sciences et des Arts du Chiapas (UNICACH). Après avoir entendu BAKTE, il s’intéresse de plus en plus au reggae et commence à étudier ce style afin d’approfondir ses connaissances. Il joue dans divers groupes lorsqu’il est convié en 2003 à l’enregistrement du disque éponyme de BAKTE. Par la suite, il joint le groupe avec lequel il participe à plusieurs tournées au Mexique ainsi qu’au Guatemala, et ce jusqu’en 2010. Depuis, établi dans la région de Québec, il commence à faire sa marque au sein de plusieurs formations avec lesquelles il sillonne les festivals régionaux : Chico y la Negra, Kumbancha… Percussionniste accompli, mais aussi facteur d’instruments, il fabrique ses propres « cajones » au son unique. Mettant tout son savoir et sa grande musicalité au service de Kekilombo, Fabian est un élément essentiel dans la spécificité artistique du quintet.