Informations supplémentaires


À propos du spectacle

Depuis les débuts de Pulsart Trio, le groupe rêvait de devenir un ensemble grandiose comme ceux de Sun Ra et Snarky Puppy. Il en connaissait même déjà le nom : le Pulsart’kestra. Après plusieurs années de travail, ce rêve sera bientôt réalité ! Un assemblage des meilleurs musiciens de la scène jazz québécoise, Olivier, Jérémie et Simon seront accompagnés d’André Larue, Aaron Wolf et Clémentine Cassignard aux saxophones, Didier Archambault à la guitare, Carl Mayotte à la basse électrique et Dayron Luis San Juan Muguercia aux percussions.


Le groupe

Formé à l'automne 2016, Pulsart Trio est un ensemble de Jazz spatial composé d'Olivier Madore-Millette (Orgue et autres claviers), Jérémie Carrier (Vibraphone et

percussions) et Simon Beauséjour Boudreault (Batterie et percussions). Mélange inusité, le groupe se réunit autour d'une vision artistique commune où la musique est synonyme de liberté, de partage et d’écoute mutuelle. Mélomanes aux goûts variés et fervents adeptes d'improvisations, le répertoire du groupe s'élargit rapidement et le besoin de créer leurs propres œuvres s'impose. 


En 2017, le groupe enregistre et lance Prologue, un premier EP financé grâce à une bourse de Première Ovation. Le groupe rayonne rapidement sur la scène musicale de Québec, jouant régulièrement dans les bars et restaurants de la ville. À l'automne 2018, le groupe devient l'un des rares groupes de jazz sélectionné pour faire partie du Volet Pro de l'Ampli de Québec. À travers ce programme de mentorat, le trio travaillera à la professionnalisation du groupe et à son image. La bourse accompagnant cette distinction servira quant à elle à la production d'un premier album complet : Élévation.


C’est à l’automne 2019 que Pulsart Trio lance Élévation, un album instrumental concept rendant hommage à l’exploration spatiale. Composé uniquement d'œuvres originales, Élévation se décline en 9 pièces symbolisant le début d'un long périple intergalactique. Du lancement (Turbulence) jusqu'aux abords de Jupiter, là où les planètes passent de la phase solide à gazeuse (Phase Shift), l'album présente la trame narrative d'un point de vue humain, sensible et émotionnelle. Grâce à l’originalité de ses compositions, à la qualité de l’exécution musicale, ainsi qu’à la faculté « d’élever » son auditoire, l’album reçoit un accueil élogieux de la critique, et est sacré un des 50 meilleurs albums de 2019 par Ici Musique. Il est aussi nominé en tant qu'album jazz de l'année au GAMIQ.

 

Récemment, le groupe a fait paraître le EP Swing Theory (Juin 2020), un mini-album enregistré lors d'une résidence de mise en scène à La Chapelle Spectacle. Rassemblant plusieurs de leurs compositions à caractère Swing, avec un caractère enjoué et dansant, l'album a bien été accueilli par la critique et tourne régulièrement dans diverses stations de radio, incluant Ici Musique. En plus d'avoir été l'album numéro 1 anglo de CKRL 89,1 pendant plusieurs semaines, il a été nominé au GAMIQ dans la catégorie Album Jazz de l’année. En 2021, le groupe remporte le grand prix de la relève au Festi Jazz de Rimouski qui leur mérite une tournée dans le ROSEQ pour l’été 2022.​


Les artistes

Jérémie Carrier : vibraphone

Olivier Madore-Millette : orgue

Simon Beauséjour Boudreault : batterie

André Larue, Aaron Wolf, Clémentine Cassignard : saxophones

Didier Archambault : guitare électrique

Carl Mayotte : basse électrique

Dayron Luis San Juan Muguercia : percussions


Suivre les artistes

www.pulsarttrio.ca