JEAN DEROME

SOMEBODY SPECIAL : 9 chansons de Steve Lacy

Après avoir fouillé les catalogues d’Ellington, Mingus, Mengelberg et bien d’autres encore, Jean Derome, avec ses collaborateurs Normand Guilbeault et Pierre Tanguay, a réalisé une exploration passionnée de l’œuvre de Steve Lacy. De cette œuvre, il a extrait neuf chansons qui résument bien le registre remarquable de ce géant du saxophone soprano à qui l’on doit la composition de plusieurs centaines de pièces notoires.


Interprétée de main de maîtres par le Trio Derome Guilbeault Tanguay, auquel se joignent le pianiste Alexandre Grogg et la chanteuse Karen Young, cette sélection variée constitue un programme aussi ambitieux qu’intéressant. Se voulant une célébration du plaisir populaire, le concert Somebody Special : 9 chansons de Steve Lacy est accessible et vibrant. Prenez part à ce moment spécial!

SOMEBODY SPECIAL : 9 chansons de Steve Lacy

PRÉSENTÉ PAR LE GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL QUÉBEC JAZZ EN JUIN

GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC

STUDIOTELUS

DIMANCHE 2 JUILLET

15 h

« Steve Lacy a été, pour moi, une grande inspiration, une sorte de boussole qui a guidé mes pas et m’a montré la voie. […]. Dans toute l’histoire du jazz, il est difficile de nommer un autre compositeur aussi prolifique, exception faite, évidemment, de Duke Ellington. Quinze ans ont passé depuis que Lacy nous a quittés et l’on se met à s’ennuyer du trésor qu’il nous a laissé. Au fond, ce disque veut apaiser une sensation de manque. C’est à toute la communauté jazz que revient maintenant la tâche de garder cette musique en vie. À nous de jouer. » - Jean Derome

Share by: