Normand Guilbeault: Visions de Kerouac 

Invité spécial Paul Marion 



À l’occasion de l’exposition America. Entre rêves et réalités.

En collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques et le Musée national des beaux arts du Québec

   

18 juin 2022

16 h et 20 h


Auditorium Sandra et Alain Bouchard

Musée national des beaux-arts du Québec

Afin de commémorer le 100e anniversaire de naissance de Jack Kerouac, écrivain et poète franco-américain (1922 - 1969), le jazzman-contrebassiste Normand Guilbeault présente VISIONS DE KEROUAC, un projet où le jazz des années 40 et 50 (Be-Bop, contemporain et improvisations) se conjuguent avec la prose rythmée de l’auteur.


Visions de Kerouac
met en vedette NICOLAS LANDRÉ à la narration, ALEXANDRE GROGG au piano, SYLVAIN PROVOST aux guitares, CLAUDE LAVERGNE à la batterie et aux percussions et NORMAND GUILBEAULT à la contrebasse, aux arrangements et à la conception du projet.


L'événement inclura la participation de
Paul Marion, auteur et poète né à Lowell au Massachusetts, tout comme le grand Jack ! D’origine franco-américaine comme Kerouac, il est un spécialiste de l'œuvre du célèbre écrivain. En 1987, il a participé en compagnie d’Allen Ginsberg à la Rencontre Internationale Jack Kerouac qui se tenait à Québec. Trente-cinq ans plus tard, il sera à nouveau parmi nous.


Né en 1922 à Lowell au Massachusetts dans une famille d’origine canadienne-française;
Jack Kerouac est un écrivain dont l'œuvre prolifique fut publiée principalement entre 1950 et 1969, année de sa mort. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Sur la route, mais aussi de recueils de poésie, d'articles et d'essais.


Avec
VISIONS DE KEROUAC, Normand Guilbeault puise dans la partie essentielle de l’œuvre de Kerouac, La Légende de Duluoz, composée de 14 ouvrages formant une sorte de recréation autobiographique de l’existence de l’écrivain. Une vision lyrique et poétique de l'Amérique. “La véritable histoire de ce que j'ai vu et comment je l'ai vu", dira-t-il.


Il est évident que Kerouac et le jazz se conjuguent à merveille. Kerouac est un artiste libre. Un écrivain qui improvise. Sa propre méthode de
composition spontanée ne visait rien d’autre que de faire avec les mots ce qu’il entendait les musiciens bop réaliser avec leurs instruments. 


Les héros de Jack Kerouac parlent constamment de musiciens de jazz. En exergue de son recueil de poésie
Mexico City Blues, il écrit la note suivante : “Je veux être considéré comme un musicien de jazz qui souffle un long blues dans une jam-session - mes idées varient et parfois roulent d'un chorus à l'autre”.

Share by: