Informations supplémentaires
À propos du spectacle
Composé d’Enya Lemoine, Samuel Thériault, Emmanuel Bérubé-Simard et Kévyn-Mark Jomphe Lévesque, le Enya Lemoine Fusion Quartet vous fera vivre un moment haut en couleur avec leur répertoire éclaté. Tous étudiants à l’Université Laval, ce groupe de la relève établi à Québec vous présentera leurs compositions originales ainsi que quelques reprises à saveur jazz fusion inspirées des plus grands.
Les artistes
Enya Lemoine
Enya Lemoine est une chanteuse jazz autrice-compositrice-interprète originaire de Québec. Elle se démarque par son amour de l’improvisation vocale et ses influences modernes/fusion. En 2018, Enya entreprend un DEC en musique Jazz et Pop au Cégep de Sainte-Foy et développe un grand intérêt à l’égard du modèle Estill Voice Training, un modèle d’anatomie, physiologie et acoustique de la voix. En complétant les niveaux 1 et 2, sa façon de percevoir, d’étudier et d’enseigner l’appareil vocal se précise. En 2021, elle amorce un baccalauréat en musique interprétation jazz et musique populaire à l’Université Laval et gradue à l’hiver 2024. Elle envisage la consolidation des acquis en entreprenant une maitrise en interprétation jazz à l’Université Laval.
Enya se produit également sur scène dans plusieurs évènements et formules variées, spécifiquement jazz. En 2022, 2023 et 2024, elle participe au festival Québec Jazz en juin pour des prestations jazz hautes en couleur. Elle se produira cet été au festival international de Jazz de Montréal avec son groupe, le Enya Lemoine Fusion Quartet, ou ses compositions seront à l’honneur. De plus, Enya est régulièrement sollicitée comme chanteuse pigiste et choriste, comme dans le Québec jazz band, par divers établissements, organismes, entreprises et pour différentes occasions.
Samuel Thériault
Originaire de Rimouski, Samuel Thériault débute son apprentissage de la guitare en 2010. En 2016, il remporte une bourse d’excellence de la part de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, où il suit des cours. Puis, en 2017, il se produit comme musicien accompagnateur pour la comédie musicale « Amalgame » de l’école Paul-Hubert de Rimouski. C’est au cours de cette même année qu’il fait ses débuts dans le monde du jazz au cégep de Rimouski. Ayant maintenant terminé son Baccalauréat en interprétation jazz à l’Université Laval, il étudie actuellement à la maîtrise avec le guitariste de renom au Québec François Rioux. Au cours de son parcours scolaire, Samuel a eu la chance d’étudier aux États-Unis avec un des guitaristes de jazz les plus influents du siècle, Gilad Hekselman, et même en France lors d’un stage intensif international de deux semaines. Maintenant rendu un habitué de la scène, il a eu l’occasion de se produire de Rimouski jusqu’à Mont-Tremblant dans de multiples festivals de jazz. Dans la ville de Québec, il a joué au Grand Théâtre ainsi qu’au Palais Montcalm avec son groupe Modulix Trio pour le concert de Émilie Claire Barlow.
Kévyn J. Lévesque
Kévyn J. Lévesque est un batteur jazz de 24 ans étudiant en interprétation jazz/pop à l’Université Laval ainsi qu’enseignant à l’École de musique Troubadour. En 2023, il eut l’opportunité de jouer au Festival international de Jazz de Montréal auprès du Lydia Paradis Quartet.
Emmanuel Bérubé Simard
Originaire de Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent, Emmanuel débute sa mission de bassiste au sein du groupe de composition originale rock-progressif Hidden Dimension. Il joue également du répertoire jazz dans les cafés et restaurants locaux jusqu’à la fin de son secondaire. Par la suite, il entreprend un DEC en Musique Jazz-Pop au Cégep de Rimouski qu’il termine en 2016. Durant ses études il a la chance de participer à une résidence de création avec le formateur David Bellemare qui a pour but de présenter un spectacle de compositions originales au Festi-Jazz de Rimouski. À l’été de sa graduation, Emmanuel est appelé à accompagner Patrice Michaud lors d’un concert au Camp Musical du lac Matapédia aux côtés du Quatuor Saint-Germain et d’Emie Rioux Roussel. Après avoir complété une année d’étude dans le programme de spécialisation Jazz à l’Université Concordia, il décide de retourner vivre dans sa région natale. Une fois de retour, il participe à de nombreux projets et co-fonde le groupe « Fleurs » dans lequel il co-écrit et compose. Le premier album du projet intitulé « Rien de plus fort » sort en 2022. Au cours de cette période, il fonde et gère le trio jazz Déjà-Vu, un groupe toujours actif qui aura l’occasion de se produire à maintes reprises dans les hôtels, sur les scènes locales et néo-brunswickoises. Il performe par la suite à plusieurs occasions avec le guitariste virtuose Donald Charles dans diverses formations. Maintenant résident de la ville de Québec, Emmanuel est présentement de retour aux études et entreprend un Bac en Interprétation Jazz à l’Université Laval en contrebasse jazz. De nouveaux projets émergent déjà de cet exode rural, notamment le Enya Lemoine Fusion Quartet et le projet de Noemie Element.