

19 JUIN
15 h et 19 h - SALLE ARQUEMUSE
21 h - Webdiffusion
VINCENT GAGNON - CARTE BLANCHE AUTOUR DE RAVEL
Vincent Gagnon est certainement l’un des pianistes les plus actifs sur la scène musicale de Québec. Ce musicien, dont la sensibilité, l’ingéniosité et l’originalité sont au cœur de sa démarche artistique, nous proposera en solo, le
samedi 19 juin
une prestation inspirée de l'œuvre du compositeur
Maurice Ravel. Vincent Gagnon se servira de fragments mélodiques de Ravel comme points de départ pour improviser et pour créer des moments captivants et éphémères. Un moment unique et une primeur pour le festival !
Photo : Philippe Renaud
Une présentation du Grand Théâtre de Québec en collaboration avec le Festival Québec Jazz en juin
20 JUIN
20 h - STUDIO TELUS DU GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC
RACHEL THERRIEN QUARTET
Avec cette formation paritaire, la trompettiste Rachel Therrien livre les compositions issues de son disque le plus récent, Vena, paru en 2020. UN jazz contemporain aux accents particulièrement cool. Du swing assumé aux ambiances contemplatives, en passant par des moments d’exaltation et d’improvisation. Quatre musiciens inspirés (Theo Abellard au piano, Marika Galea à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie) interprètent ce répertoire dynamique avec une chimie hors du commun.
Photo : Nicolas Gerardin
25 JUIN
18 h - IMPÉRIAL BELL
Spectacle de lancement d’album exclusif au Festival et une primeur à Québec
JEAN-FERNAND GIRARD - DANS MA BOÎTE À SURPRISE
Jeune enfant,
Jean-François Girard ne manquait jamais son rendez-vous quotidien avec l’émission
La Boîte à
surprises de Radio-Canada. Les personnages et les thèmes musicaux inventés par le compositeur Herbert Ruff ont influencé son choix de carrière. Girard nous présente son nouveau projet,
Dans ma boîte à surprises, qui revisite dans une version jazz ces grands classiques de l’émission pour enfants. Pour la réalisation de cet album, dont le lancement officiel aura lieu à l’Impérial Bell le 25 juin à 18h, le pianiste s’est entouré de musiciens de renom :
François D'Amours au saxophone,
Michael Pucci
à la guitare, Frédéric Alarie à la contrebasse et
Paul Brochu à la batterie. Une soirée où la nostalgie et le jazz feront équipe pour le plus grand bonheur des petits bouts de choux devenus grands amateurs de jazz.
25 JUIN
21 h - IMPÉRIAL BELL
JOËL & THE OUTSIDERS
Joël Thibault, saxophoniste bien établi à Québec, n’a plus besoin de présentation. Avec son quintette Joël & The Outsiders, il nous offre une soirée haute en performance et en groove qui mariera le jazz fusion, le funk et le swing. Les Outsiders regroupe d’excellents musiciens de la scène de Québec : Philippe Brochu à la batterie, Sébastien Champagne au piano, Gabriel Hamel à la guitare et François Moisan à la basse. Dès les premières notes de son «jazzmacadam» résolument urbain, la chaleur, la rêverie et le rythme vous envoûteront !
26 JUIN
18 h - IMPÉRIAL BELL
STÉPHANIE LALIBERTÉ YOU AND THE NIGHT AND THE MUSIC
AVEC LE FRANÇOIS RIOUX 4TET
La chanteuse de Québec
Stéphanie Laliberté propose un répertoire varié et éclectique concocté expressément pour le
Festival Jazz en Juin. Composé de pièces classiques du répertoire (Irving Berlin, Cole Porter), de scats endiablés (Jon Hendricks) et de quelques pièces appartenant à la chanson française (Serge Gainsbourg, Michel Legrand), le programme mettra également en vedette quelques-uns des auteurs et des compositeurs de chez—nous (Stanley Péan, Oscar Peterson, Anthony Rosankowicz. Le tout dignement accompagné du François Rioux
Quartet avec
Sébastien Champagne au piano,
Alex Morissette
à la contrebasse et
Olivier Bussières à la batterie.
26 JUIN
21 h - IMPÉRIAL BELL
SIMON DENIZART PRÉSENTE NOMAD
Ce nouveau projet est le fruit de trois ans de collaboration avec le percussionniste canadien Elli Miller Maboungou. Il met en évidence la rencontre explosive et unique entre la calebasse et le piano. Influencées par les musiques du monde, le jazz, le classique et la musique électronique, les compositions des deux musiciens nous font vivre des émotions inspirées par les migrations, les relations humaines et le voyage.
27 JUIN
15 h et 19 h - SALLE ARQUEMUSE
SERAFIN LARIVIERE PRÉSENTE UNRAVEL
C’est le concert de lancement de sa dernière création, Unravel, que nous présente Serafin Lariviere à la Salle Arquemuse le dimanche 27 juin à 15h et 19h. Le chanteur sera accompagné de Clément Robichaud au piano et d’Edouard Robertson à la contrebasse. Un mélang des styles jazz, soul, et de funk. Des grands classiques du jazz vocal et quelques chansons originales. Une soirée pleine d'émotions à prévoir !
Une présentation du Grand Théâtre de Québec en collaboration avec le Festival Québec Jazz en juin
28 JUIN
20 h - STUDIO TELUS DU GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC
JEAN-PIERRE ZANELLA RIO MINAS
Le « plus Brésilien des Québécois », ce réputé saxophoniste et compositeur de Montréal a de nouveau exploré son lien très étroit avec le Brésil en puisant dans le répertoire de deux compositeurs majeurs de ce pays :
Chico Buarque (de Rio de Janeiro) et
Milton Nascimento (également né à Rio, mais ayant grandi dans l’État du Minas Gerais). Les pièces choisies ont servi de canevas pour un quartette de jazz : le thème des pièces est conservé, tandis que de nouvelles pistes sont explorées à travers les improvisations. Ce spectacle constitue une belle primeur : l’album
Rio Minas sera interprété pour la toute première fois devant public depuis sa parution en avril 2020. Avec
Pierre François au piano,
Rémi-Jean Leblanc à la contrebasse et
Paul Brochu à la batterie.
Photo : André Chevrier
Diffusion Jazz à Québec et Les Foyers Don—Bar en collaboration avec le Festival Québec Jazz en Juin et l’École de musique Arquemuse présentent:
30 JUIN
18 h et 21 h - SALLE ARQUEMUSE
ANDRÉ LARUE - GROOVE STREET
Spécialement pour le festival Jazz en Juin, le saxophoniste
André Larue nous présente la nouvelle mouture de son groupe électrique offrant un répertoire de compositions originales et de reprises inventives. Groove Street est le résultat de la recherche de nouvelles textures sonores au saxophone. Utilisant des effets électroniques, le souffleur intègre à son jeu des éléments empruntés aux "guitar heroes" et aux claviéristes de jazz créant ainsi u une musique psychédélique inédite. Entouré d'une solide section rythmique (Sebastien Champagne aux claviers,
Juan Cruz à la basse et
Olivier Forest à batterie), Larue déploie cet arsenal sonore avec bonheur et audace, proposant un univers musical intense et hypnotique.
Photo : André Chevrier
3 JUILLET
18 h - IMPÉRIAL BELL
LUCIE ROY QUINTET - WHAT WE SHARE
AVEC INVITÉ SPÉCIAL : STANLEY PÉAN
What We Share, c’est le fruit de la rencontre entre l’autrice-compositrice-interprète
Lucie Roy
et l’écrivain mélomane
Stanley Péan. Paru en juin 2020, l’album manifeste surtout le retour de la chanteuse à la vie musicale active après des années loin de la scène et du studio. Le tandem s’est attelé à l’écriture et à la création de chansons originales qui témoignent d’un goût pour la poésie et d'une passion pour le jazz dans ses multiples formes. Composées et arrangées par Lucie Roy d’après les textes de Péan, ces chansons abordent plusieurs thèmes.
Lucie Roy offrira ce répertoire pour la première fois depuis la sortie de l’album. Elle sera accompagnée des musiciens suivants : Denis Boulanger au piano,
Daniel Marcoux à la contrebasse,
Philippe Binette à la batterie,
Richard Gagnon à la trompette et au flugelhorn et de
Stanley Péan à l’animation.
3 JUILLET
21 h - IMPÉRIAL BELL
CODE QUARTET -
GENEALOGY
AVEC JENSEN - FRENCH - VESADY - DOXAS
Quatre musiciens montréalais reconnus parmi les meilleurs compositeurs et improvisateurs sur la scène canadienne. Les pièces de Genealogy sont particulièrement inspirées par les nouvelles idées harmoniques, mélodiques et rythmiques amenées par le grand saxophoniste américain Ornette Coleman à la fin des années ’50. Le trompettiste Lex French, la saxophoniste Christine Jensen, le contrebassiste Adrian Vedady et le batteur Jim Doxas se rejoignent dans cet univers chordless, plus éclaté, plus ouvert donnant à entendre un jazz vif, chaud et riche.
Photo : Randy Cole
4 JUILLET
18 h et 21 h - IMPÉRIAL BELL
CARL MAYOTTE
FUSION QUINTET
AVEC PAUL BROCHU
Ne manquez pas le jeune bassiste québécois de jazz fusion, Carl Mayotte, virtuose et Révélation Radio-Canada en jazz 2020/2021. Une rencontre explosive et unique de son quintette: Damien-Jade Cyr au saxophone, Gabriel Cyr à la guitare, Francis Grégoire aux claviers et Stéphane Chamberland à la batterie et avec un maître de ce style, Paul Brochu, célèbre batteur du groupe UZEB. Au rendez-vous : de l’énergie, de la virtuosité et un groove assuré. Deux batteurs énergiques, un saxophoniste inspiré, un guitariste de feu, un claviériste aux mille sons, ainsi que le bassiste le plus souriant au monde. Au menu, des compositions de Carl Mayotte mais aussi quelques surprises uzebiennes.